Ateliers Montessori (0 – 3 ans)

Lieu : Je me déplace avec mon matériel au sein de votre structure (crèche, RPE, école, médiathèque, etc). 

Durée : Une demie journée.

Date/horaires : À définir ensemble selon vos plannings.

Objectifs :

Les ateliers sont centrés autour du matériel et de la pédagogie Montessori. Les enfants pourront exercer leur motricité fine, faire des activités sensorielles et de vie pratique.

Ces ateliers ont pour but de favoriser l’autonomie de l’enfant, de développer ses capacités motrices.

Tarif :
Sur devis (prix moyen pour un atelier 120€ – variable selon les déplacements à prévoir)

Contact:
– par mail: hello@petitapetitmontessori.com

– par téléphone: 07.81.78.87.89

La pédagogie de Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952) est la première femme médecin en Italie. Elle est licenciée en psychologie, en philosophie et en sciences naturelles.

Elle a observé de façon minutieuse et précise le développement physique et psychique de l’enfant.

Sa pédagogie est fondée sur le besoin de l’enfant de s’auto-éduquer en agissant par lui-même comme il a appris à marcher ou à parler, poussé par le besoin et l’envie d’apprendre.

Pour répondre à ce besoin, Maria Montessori a conçu du matériel adapté aux enfants, leur permettant d’agir par eux-mêmes, sans se comparer aux autres.

Le matériel proposé est concret, progressif, précis, en un seul exemplaire. Chaque enfant pourra le manipuler autant de fois qu’il le voudra, à son rythme.

La méthode du libre choix

Lors des ateliers, les enfants décident seuls de leur activité. L’éducateur n’intervient pas dans leur choix.

Tout le matériel est à portée d’enfant, présenté sur un plateau afin que l’enfant puisse le transporter.

Lorsque le matériel est choisi, l’enfant peut s’installer où bon lui semble et manipuler le matériel autant qu’il le désire. Il peut aussi décider de regarder les autres sans choisir d’activités.

L’enfant choisit donc sa place, son matériel et son temps de travail.

L’enfant doit ranger le matériel où il l’a trouvé et comme il l’a trouvé, c’est-à-dire ordonné.

Chaque matériel n’existe qu’en un seul exemplaire.

Ce libre choix permet :

  • la répétition : l’enfant est libre de faire le travail autant de fois qu’il le souhaite. Cela répond à un besoin de construction. Il expérimente, confirme ses impressions, coordonne ses mouvements, valide ou rejette ses hypothèses. Il s’arrête de travailler quand il a été au bout de ses besoins.
  • la concentration : la liberté et la répétition montre une forte capacité de concentration. Le matériel devenant de plus en plus complexe, sa concentration évolue.
  • la volonté : le libre choix permet à l’enfant de suivre son rythme. Quand l’enfant manipule encore et encore le même exercice, il exerce sa volonté. L’activité est initiée par lui et non pas par l’enseignant.
  • l’autodiscipline : Libre d’agir, son seul but est de chercher une activité qui réponde à ses besoins. Il perd son intérêt pour des actes désordonnés. L’autodiscipline émerge de la concentration et de la liberté et non pas de l’autorité et de la contrainte.