Notre protocole de désinfection

Nos matériels sont scrupuleusement vérifiés et nettoyés entre chaque location.  

Pour le nettoyage et la désinfection, nous mettons en application les Guide Ministériel COVID-19 Modes d’Accueil du Jeune Enfant et Guide  Ministériel  COVID-19  –  Modes  d’Accueil du Jeune Enfant Version du 6 mai 2020.


Mais tout d’abord les matériels sont vérifiés afin de s’assurer qu’ils ne sont pas cassés et ne présentent pas de danger pour les enfants. Les matériels cassés sont recyclés ou jetés. Nous ne le réparons pas car nous ne pourrions garantir qu’il répond toujours aux normes de sécurité (la norme CE) vérifiées pour un jouet neuf non réparé.

1 – Nettoyage des matériels  

Pour nettoyer les matériels, nous utilisons du savon noir antibactérien écologique. Puis nous rinçons avec des lingettes microfibres.

2 – Désinfection des matériels 

Pour désinfecter les matériels, nous immergeons les  jouets  dans  une  solution  de  détergent  désinfectant  virucide  2  en  1 (conforme à la norme NF EN 1447 et compatible avec les surfaces alimentaires) pendant 15 min à  20°C,  puis effectuons un rinçage abondant par immersion dans  un  second  bac  d’eau  propre  (pour  diminuer  le  risque  d’exposition  chimique) et laissons sécher. Nous utilisons plus le vinaigre blanc car il n’est pas un virucide et ne détruit pas les virus, y compris le coronavirus.

Les  matériels  en  tissu/laine  sont  lavés  en  machine au  moins  30  minutes  à  60  degrés avec une lessive écologique sans parfum et porteuse de l’éco-label européen.

3 – Séchage des matériels  

Nous séchons chaque pièce à l’air libre sur une surface désinfectée.

4 – « Quarantaine » des matériels

Notre stratégie d’éviction du Covid repose sur le respect des gestes barrière (lavage fréquent des mains, port du masque) et un temps de « repos » des box.

Nos box respectent un temps de repos d’au moins 3 jours, entre la fin d’une location et son nettoyage afin de protéger les personnes qui nettoient les jouets, et un temps égal ou supérieur à 3 jours entre le nettoyage et la livraison d’une box chez vous. Ainsi les risques sont fortement limités.

5 – Protection des matériels

Les matériels sont rangés dans un environnement sec et sain. La pièce de stockage est nettoyée chaque jour.