Comment favoriser le développement du cerveau de votre bébé

10 SIMPLES ACTIVITÉS INSPIRÉES DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

Photo credit : Artem-Beliaikin

Chaque bébé naît avec environ 100 milliards de neurones. Les neurones sont les cellules spéciales responsables de la plupart des fonctions cérébrales, telles que penser, voir et ressentir. Nous pensons actuellement que ces 100 milliards de neurones sont tout ce que vous obtenez; peu ou pas d’entre eux sont produits plus tard dans la vie. Les neurones se connectent les uns aux autres à travers de minuscules espaces appelés «synapses». Ces neurones connectés se rejoignent pour former les systèmes qui remplissent les diverses fonctions du cerveau.

Au cours des huit premiers mois après la naissance, les neurones se relient à un rythme incroyable. À la fin de cette période, un bébé peut avoir jusqu’à 1000 milliards de synapses. Ces synapses, cependant, fonctionnent selon le principe «utilisez-le ou perdez-le». Pour devenir permanentes, les connexions doivent être renforcées par l’expérience et la stimulation quotidiennes. Beaucoup de ces connexions précoces se retrouvent dans la pile de défausse, et à 10 ans, un enfant a environ la moitié du nombre de synapses (500 billions), soit à peu près le même nombre qu’un adulte.

https://kidsforward.org

Voici quelques conseils pour fournir une base solide pour le développement du cerveau:

1. Parlez à votre bébé tout le temps (sauf lorsque l’enfant se concentre sur autre chose) pour l’aider à reconnaître les mots avant de les comprendre et l’encourager à produire des sons. Établissez un contact visuel lorsque cela est possible. Lisez des livres tous les jours depuis sa naissance et/ou regardez les images contrastées ensemble et discutez-en. Attention toutefois à ne pas lui parler en bébé pour ne pas nuire au développement de son langage. 

2. Toucher – le massage a beaucoup de bienfaits pour bébé : excellent pour renforcer le système immunitaire et développer votre relation avec lui/elle, réduire le stress ce qui est très important pour le développement du cerveau.

3. La motricité libre.  Il est important d’observer son bébé – quand il/elle veut bouger – la laisser découvrir librement. Le mouvement est également essentiel au développement du cerveau. Ces mouvements participent à la construction d’une sécurité intérieure et d’une conscience de leur propre valeur, de leur compétence. L’adulte aide l’enfant par sa présence attentive et attentionnée à l’égard de l’enfant.

4. Beaucoup de câlins, beaucoup d’amour. Une affirmation fondée scientifiquement : il est impossible de gâter un bébé. Elle vous dira exactement ce dont elle a besoin quand elle en a besoin, car elle connaît le mieux.  

5. Un environnement sécurisé et sécurisant. Non seulement physiquement mais aussi émotionnellement. Votre bébé a besoin un environnement paisible et sans stress. Ce n’est toujours pas possible, nous sommes tous des humains. L’essentiel c’est de retourner au calme dès que possible.

6. Permettre à l’enfant de jouer ou observer seul autant qu’il le souhaite chaque jour l’aidera à développer un sentiment d’indépendance et une plus grande estime de soi. Règle d’or: ne jamais interrompre ses précieux moments de concentration.

7. Un sommeil de qualité favorise le développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages.

8. Pas d’écrans avant 3 ans.


[mc4wp_form id= »7923″]