Comment Parler Comme un Parent “Montessori”

UN MINI-DICTIONNAIRE DE TERMES MONTESSORI QUE VOUS AIMEREZ CONNAÎTRE

Dr Maria Montessori a introduit de nombreux nouveaux termes et concepts pour décrire comment les enfants grandissent et apprennent. Ces termes sont encore largement utilisés aujourd’hui dans la communauté Montessori. 

Matériels – Ce sont tous les objets avec lesquels l’enfant travaille (joue) pour mieux connaitre le monde autour de lui. Les matériels Montessori sont spécialement conçus pour apprendre certaines compétences. Exemple: les mobiles, les blocs de cylindres, les boites à formes, les tablettes de couleurs, etc.

Travail – Activité intentionnelle. Les écoles Montessori appellent toutes les activités des enfants «travail». Une des raisons à cela est que le mot «travail» implique quelque chose de grande valeur. Maria Montessori voulait que les enfants soient non seulement respectés par les adultes, mais aussi qu’ils se sentent respectés.

Normalisation – Un processus naturel de développement manifesté par l’amour du travail ou de l’activité, la concentration très profonde, l’autodiscipline et la joie d’accomplir. Dr Montessori a observé que les enfants se normalisent à travers des périodes de travail ininterrompu pendant lesquelles ils travaillent librement et à leur propre rythme sur les activités de leur choix. Un enfant «normalisé» est un enfant équilibré qui a trouvé la calme et la joie à travers son travail et a du respect et de la compréhension pour les autres êtres humains.

Observation – Les parents Montessori observent beaucoup leur enfant ! Parfois, cette observation est informelle, comme regarder votre enfant jouer au terrain de jeu, et parfois elle est formelle, comme lorsque vous écrivez ce que votre enfant fait sur une période de temps. Avant de décider quelle activité à faire ou quel matériel à présenter, l’observation est primordiale!

Vie pratique – Le terme concerne les exercices de tous les jours pour entretenir l’environnement à la maison (ou en classe) et les soins personnels. Les activités de la vie pratique sont d’un grand intérêt pour les jeunes enfants et constituent la base d’un apprentissage abstrait ultérieur.

Environnement préparé – Notre maison est un espace pour nos affaires personnelles, mais elle est aussi un endroit où nos enfants apprendront et grandiront. Maria Montessori a estimé qu’un lieu d’apprentissage bien préparé était essentiel pour aider les enfants à apprendre à la fois l’indépendance et la concentration. Un environnement bien préparé contient des meubles de taille appropriée, suffisamment d’espace pour permettre à l’enfant de travailler tranquillement, et du matériel soigneusement sélectionné et organisé de manière esthétique qui est présenté progressivement pour répondre aux besoins de développement de l’enfant.

Répétition – Lorsque votre enfant souhaite acquérir et maîtriser une nouvelle compétence, vous l’observerez répéter l’activité encore et encore. Maria Montessori a estimé que la répétition était particulièrement révélatrice d’une croissance et d’un développement intense.


[mc4wp_form id= »7923″]